www.amoonstonejewel.com

La chatterie des Sphynx

MioCardiopathie Hypertrophique

Quelques recherches sur différents sujets concernant la santé féline au sens large sont disponibles sur mon blog :

http://amoonstonejewel.canalblog.com/archives/sante_/index.html

Le Sphynx  est un chat robuste qui n’a pas plus de probleme de santé qu’un autre chat « poilu ». Pour pallier à l’absence de poils le sphynx mange plus, possède une peau plus epaisse et cicatrise plus vite que les autres chats !

Cependant il existe une maladie génétique qui impacte plusieurs races telles que le Devon Rex, le Maine Coon, et qui touche aussi le Sphynx. On ne connait pas le ratio de la population de chats porteurs de cette maladie appelée MyoCardiopathie Hypertrophique, mais on peut la considerer comme fréquente.

Ci-dessous une rapide description de la maladie : le MCH – MioCardiopathie Hypertrophique

Il est recommandé à toutes les familles possédant un petit compagnon sphynx de réaliser régulièrement des échographies cardiaques de dépistage  afin de pouvoir soigner votre compagnon à temps. Je conseille une écho tous les 3 ans.

  • Quels sont les effets de cette maladie ?
    • Les parois du coeur épaississent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie. La conséquence directe de cet épaississement des parois des ventricules fait que les cavités qui reçoivent et expulsent le sang afin de le régénérer diminuent d’autant jusqu’à ne plus pouvoir fonctionner du tout.
  • Peut on soigner cette maladie?
    • L’issue de cette maladie est fatale à long terme. Il existe des traitements médicamenteux dont l’objectif est de ralentir la progression de la maladie, mais il est illusoire  de croire à une guérison. Votre chat peut avoir une vie quasi normale dans la plupart des cas.
    • Comme toute chose n’est jamais noire ou blanche, il existe cependant plusieurs formes de MCH, dont certaines ne seraient pas d’origine génétique.
    • Des articles bien faits ou des articles scientifiques sur le sujet se trouvent facilement sur le net en faisant une recherche sur CMH, MCH, ou HCM en anglais.
    • One is very interesting : http://members.aol.com/jchinitz/hcm/index.htm

Logos association HCM