www.amoonstonejewel.com

La chatterie des Sphynx

Soins usuels

Le sphynx est un chat nu, ou plutôt presque nu car en réalité il a des zones (plus ou moins) pileuses telles que le nez, les oreilles, les pieds, la queue, ou le scrotum et un duvet très fin, parfois invisible a l’œil sur tout le corps.

Sa nudité ne signifie pas qu’il est complètement exempt de toilettage pour autant.  Hé oui, notre petit nu réclame des soins réguliers  pour :

  • son confort
  • son esthétisme
  • et vos vetements et tissus d’ameublement

L’épointage des griffes

La première des nécessités est de couper la pointe des griffes comme tous les autres chats. Pour le faire il est préférable d’utiliser un coupe-griffes, que vous trouverez en animalerie. Il est important :

  • de ne pas couper la partie rose de la griffe, ce qui serait très douloureux pour votre chat,
  • et de préserver son confort durant l’opération.

Le nettoyage des oreilles

La particularité du sphynx, outre l’absence de poils, est une sécrétion abondante de sébum, notamment dans les oreilles. Très rapidement si vous ne faites pas le nécessaire, votre sphynx aura les oreilles qui se tacheront de matière grasse et noire du plus mauvais effet !

Il faut donc régulièrement s’occuper des oreilles, qui sont fort belles au demeurant chez le sphynx.

Pour un bon nettoyage, il faut acheter un produit nettoyant pour oreilles, que vous trouverez en animalerie, des cotons-tiges et des lingettes.

Il faut introduire un peu de produit dans chaque oreille et masser pour bien faire pénétrer le produit dans le conduit. Ce produit ramollit le sébum, désinfecte également l’oreille et laisse une odeur agréable.

Il faut ensuite nettoyer avec un coton tige en prenant bien soin de ne pas pousser le sebum au fond des oreilles. Je finalise l’opération avec la lingette en nettoyant le pavillon. Si le chaton est habitué tout petit, il se laissera faire même s’il n’en éprouve pas une satisfaction intense !

L’autre solution c’est d’avoir des chiens qui leur nettoient les oreilles comme le font les miens !

Le Bain

Certains vous diront qu’il faut donner un bain toutes les semaines, d’autres tous les mois, moi je dirais que cela dépend pas mal de la couleur et de la nature de peau de votre sphynx déjà…Les peaux claires se salissent souvent un plus vite que les peaux foncées…et du plaisir que vous y prenez tous les deux…Si c’est la corvée, faites le 1 fois par an à moins que vous ne souhaitiez faire des expositions !

Mes sphynx n’aiment pas ça, donc fini les bains,  je les nettoie avec un gant de toilette mouillé avec de l’eau chaude aux endroits où ils se salissent vite, c’est à dire le ventre et les plis des pattes. Parfois je rajoute un shampoing spécial félin peau sensible sur le gant que je passe aux endroits les plus sales, en prenant soin de bien rincer avec le gant. Dans tous les cas je les sèche ensuite avec une bonne serviette bien sèche pour éviter les refroidissements.

Utilisez des lingettes bébés pour les cas urgents uniquement, car la composition des lingettes est assez chimique et laisse la peau un peu gluante…